Pourquoi les jeux de société peuvent bénéficier aux enfant ?

Contrairement à ce que beaucoup de parents pensent, les jeux de société ne servent pas qu’à occuper les enfants. Depuis notre jeunesse, tous ces jeux ont bien évolué et même si la base reste la même, à savoir un plateau et des pièces, certains de ces jeux sont développées spécialement pour améliorer les capacités de l’enfant et le préparer à son futur. Il ne s’agit donc plus de simplement jouer à un jeu.

Le jeu de société comme moyen d’entraînement cérébral pour l’enfant

Il est prouvé que maintenir une activité cérébrale intense pendant la vieillesse ralentit de vieillissement, mais on oublie souvent qu’une telle activité, dès le plus jeune age, construit des bases qui nous serviront tout au long de notre vie. Le meilleur moyen de développer les capacités des enfants consiste à jouer à des jeux de société ou des jeux de plateau, alliant le ludique à l’éducatif.

Généralement, un des premiers jeu demandant une réflexion poussée que l’enfant pratiquera sera le jeu d’échec. Celui-ci bénéficie aux enfants et il est prouvé qu’il leur permet de développer plus rapidement de nombreuses compétences. L’objectif ici n’est pas de transformer votre rejeton en une machine imbattable mais plus de lui proposer une expérience amusante, lui apprenant de nombreux concepts.

Les jeux de société développent des compétences arithmétiques

De nombreux jeux de société impliquent des calculs, que cela soit via un système de point, via la gestion de l’argent ou bien via l’utilisation de dés. Bien entendu, ils ne s’agit que des bases, mais elles restent importantes et les enfants (ou les parents) peuvent choisir, par la suite, des jeux impliquant des opérations arithmétiques plus complexes, comme des calculs de cotes par exemple. Il apparaît donc évident que les jeux de société peuvent devenir un vecteur fort d’acquisition et de compréhension, pour l’enfant, de toutes les notions mathématiques qu’on utilise quotidiennement une fois adulte.

Il conviendra aussi, sur ce point, de laisser l’enfant solutionner les problèmes par lui même, en l’accompagnant si besoin.

Les jeux de société pour aider l’enfant à comprendre la notion de conséquences

Les enfants n’ont pas conscience que leurs actes peuvent entraîner des conséquences négatives ou positives. Cette relation de cause à effets s’apprend et les jeux de société sont un bon moyen d’accélérer l’assimilation de la notion de conséquences aux actes.

Pour aider votre enfant à mieux comprendre ce qui l’entoure, et à mieux décider, vous pourrez donc jouer avec lui en lui expliquant pourquoi son action a entraîne telle ou telle conséquence. Cela permet aussi à l’enfant de comprendre la notion de futur, puisqu’il aura besoin d’anticiper les résultats de ses actes à l’avance et, évidemment, il pourra utiliser ses acquis dans sa vie quotidienne par la suite, cette réflexion devenant alors naturelle.

Les jeux de société aident à devenir patient

Les enfants sont naturellement agitées, ont du mal à tenir en place et à se rester concentrés sur une tache pendant une période prolongée. Le jeu de société, par définition, se joue à plusieurs et implique la plupart du temps des tours de jeu.

L’enfant devra donc rester dans le groupe et attendre son tour, développant alors sa patience. Les règles du jeu l’impose et rien ne peut les changer. Qu’il ait à lancer des des et se déplacer, à poser des pièces ou à dessiner quelque chose, il ne pourra le faire que lorsque son tour arrivera. L’enfant apprendra que chaque chose vient en son temps.

Les jeux de société ont clairement dépassés le stade de simple activité pour divertir et occuper un enfant. En développant les capacités cognitives, ils sont devenu un outil supplémentaire, pour les parents, destines au développement et à l’épanouissement de l’enfant.