Le Triangle de Pikler : une brève revue de la littérature
La pédagogie Pikler, du nom du docteur Emmi Pikler, vise à outiller les parents, les éducateurs et les pédiatres pour les aider à élever des enfants épanouis, et en bonne santé. Cette approche basée sur les recherches et les « expériences pédagogiques » menées dans la pouponnière de Loczy a fait l’objet d’une littérature dense, que ce soit de la part d’Emmi Pikler elle-même, de ses principaux collaborateurs ou d’autres auteurs ayant relevé le défi d’approfondir la pédagogie Pikler. On vous propose aujourd’hui un résumé condensé des temps forts de ces ouvrages.
Les « bébés Pikler » sont plus à l’aise avec leur corps
La célèbre pédiatre hongroise Emmi Pikler a passé toute sa vie à étudier le développement de la motricité globale de l’enfant de moins de 3 ans. Ses conclusions l’ont menée à façonner une pédagogie qui respecte l’enfant en tant qu’être capable d’évoluer avec une certaine autonomie, pour peu que son microenvironnement soit favorable à la motricité libre dès le premier âge grâce à un mobilier bien spécifique, notamment porté par le triangle de Pikler.
Emmi Pikler voit les parents comme des encadrants, des facilitateurs, des garants de la sécurité de l’enfant, et non comme des donneurs d’ordre. L’idée ici est d’aider l’enfant à résoudre ses propres problèmes du quotidien de lui-même ou du moins, en intervenant le moins possible. On dit qu’à Budapest, les « bébés Pikler » peuvent être identifiés même lorsqu’ils sont plus âgés, car ils se déplacent avec une certaine grâce et sont plus à l’aise avec leur corps. Selon le docteur Pikler, cette observation est tout à fait valable.
Elle est due au fait que les « bébés Pikler » n’ont jamais été contraints de s’asseoir avec de l’avoir décidé. On ne les a jamais contraints à marcher en leur tenant la main avant qu’ils ne le réclament. On ne les a jamais « attachés » pour jouer à la balançoire ou pour les installer dans un siège pour bébé dont ils ne pourraient pas s’extraire par eux-mêmes. Les « bébés Pikler » pouvaient se déplacer librement, dans un environnement préalablement sécurisé. Ils ont suivi spontanément leur propre calendrier de développement, avec ses hauts et ses bas. Triangle Pikler, échelle Pikler, chaise et table Pikler… le microenvironnement de l’enfant peut être facilement créé par les parents et les éducateurs. L’ouvrage « Se mouvoir en liberté dès le premier âge » (1969) d’Emmi Pikler détaille bien la marche à suivre.
Triangle Pikler : les principes de base de la pédagogie Loczy
Dans ses différents ouvrages, le docteur Pikler nous explique que les bébés sont des individus à part entière que nous devons traiter en tant que tels. Dans ses recherches sur le développement de la motricité globale et la pratique pédiatrique, le docteur Emmi Pikler a remarqué que les enfants les plus épanouis sont ceux des classes sociales inférieures, qui n’étaient pas pouponnés par une gouvernante et qui n’avaient pas leurs parents sur le dos en toute circonstance. Les enfants les plus vigoureux sont ceux qui pouvaient sortir jouer, apprendre de leurs erreurs, se faire mal (dans les limites du raisonnable) en tombant pour développer des réflexes, etc.
Donnez à votre bébé de l’espace et du temps. Laissez-le évoluer librement sur le sol (sur une couverture) pour qu’il puisse bouger comme il l’entend, explorer comme il le souhaite et laisser libre cours à ses envies de découverte. Réalisez qu’il se retournera, s’assoira et marchera le moment venu. Il n’a pas besoin d’aide pour cela. En fait, mettre le bébé dans une position dans laquelle il perd le contrôle est contre-productif. L’habituer à cette période de solitude, dans un espace sûr, vous donne aussi le temps de vaquer à vos propres occupations. Lorsqu’il est allongé sur le dos, même à un très jeune âge, votre bébé sera fasciné par un rayon de soleil, par les ombres qui passent sur le mur, par le mouvement des uns et des autres qui entrent et sortent de son champ de vision, etc. Pas besoin de stimuler le nourrisson… le monde qui l’entoure est son meilleur stimulus !
Les milliers de fois où vous changerez, habillerez, baignerez et nourrirez votre bébé sont des moments parfaits pour ralentir, se mettre à l’écoute, être pleinement avec lui, interagir, lui dire ce que vous allez faire avant que vous ne le fassiez et l’impliquer dans ce que vous faites, avant même qu’il ne puisse comprendre vos paroles. Par la suite, bébé pourra assouvir ses envies d’exploration et de défis physiques en escaladant le triangle Pikler, en montant une échelle Pikler, etc.