Comment nettoyer le nez de votre nouveau-né ?

Votre bébé déteste-t-il avoir le nez bouché ? Avez-vous des difficultés à trouver un bon moyen de dégager le nez de votre petit pour le soulager ? Vous n’êtes pas seule. La plupart des bébés deviennent un peu grincheux lorsqu’ils ne peuvent pas respirer correctement. Ils ont de minuscules voies nasales qui peuvent se boucher assez facilement.

Donc, si votre bébé a du mal à manger ou semble un peu plus irritable que d’habitude, c’est peut-être à cause d’un nez bouché. Nous allons vous parler de quelques solutions pour nettoyer le nez de votre petit, afin que vous sachiez exactement quoi faire la prochaine fois que votre bébé est tout bouché.

Les causes de la congestion nasale chez les bébés

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le nez de votre bébé peut être bouché. Elles ne sont pas toutes liées à une maladie. Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles un bébé aura des difficultés à respirer par le nez :

  • Les voies nasales sont petites : le nez de votre petit bout de chou est assez petit. Il faut donc très peu de mucus pour bloquer les voies nasales.
  • Les bébés ne peuvent pas souffler : le mucus s’accumule parfois dans le nez pour toutes sortes de raisons, quel que soit l’âge. Les enfants plus âgés et les adultes peuvent tout simplement le souffler ou se moucher. Mais les bébés ne le peuvent pas et ils ont besoin d’un autre moyen pour les aider à dégager leurs voies nasales.
  • Les polluants irritent le nez : les parfums, la fumée de cigarette, les squames d’animaux, le pollen ou la poussière peuvent tous provoquer une irritation des voies nasales. Essayez de les éliminer et assurez-vous que votre bébé respire un air de bonne qualité.
  • Le virus respiratoire syncytial (VRS) peut provoquer une congestion chez le bébé, accompagnée d’une toux et une certaine difficulté à respirer, causant une maladie que nous appelons la bronchiolite. Elle s’accompagne généralement d’autres signes, comme de la fièvre, de l’irritabilité et des troubles de l’alimentation. La grippe et la pneumonie sont également des infections qui peuvent provoquer des difficultés respiratoires et doivent être surveillées de près et traitées si nécessaire. Lorsqu’un bébé est très malade et ne peut pas bien respirer, il aura beaucoup de mal à s’alimenter et peut se déshydrater, surtout s’il a aussi de la fièvre.

Que faire pour prévenir les complications ?

Lorsque le nez de bébé est bouché, le meilleur remède est de le lui « vider », en utilisant l’une des méthodes suivantes :

Mouche-bébé ou aspirateur nasal

Le mouche-bébé ou aspirateur nasal fonctionne de la même manière qu’une seringue à poire. Cependant, au lieu d’utiliser la pression à l’intérieur de l’ampoule, vous assurez vous-même l’aspiration. L’aspirateur est muni d’un tube avec un embout buccal pour que vous puissiez aspirer doucement le mucus du nez de votre bébé.

Veillez cependant à ne pas placer l’embout trop loin dans la narine. Et lorsque vous aspirez via le tube, n’utilisez pas trop de force. Cela pourrait provoquer une inflammation à l’intérieur du nez de votre bébé. Les pédiatres conseillent généralement d’utiliser d’abord quelques gouttes de solution saline pour détacher le mucus, puis d’utiliser l’aspirateur pour le faire sortir. Par ailleurs, sachez que la plupart des mouche-bébés sont équipés d’un filtre à l’intérieur du tube pour empêcher le mucus de pénétrer dans votre bouche. Si vous cherchez à vous procurer un aspirateur nasal, vous trouverez toutes les informations qu’il faut sur Mouche Bébé.

Vaporisateur nasal

Le spray et les gouttes nasales salines sont un excellent moyen de nettoyer le nez de votre bébé. Ils agissent en fluidifiant le mucus, ce qui permet généralement de décongestionner temporairement. Les pédiatres recommandent généralement les gouttes pour les bébés, car elles vous permettent de mieux contrôler la quantité administrée et la force avec laquelle elles pénètrent dans le nez.

Pour utiliser les gouttes, vous devez coucher votre bébé sur le dos. Avec votre main ou un oreiller sous la nuque, inclinez légèrement sa tête vers l’arrière. Ensuite, vous devez mettre une ou deux gouttes de solution saline dans chaque narine. Attendez quelques minutes avant de retourner votre bébé sur le ventre. Le mucus devrait commencer à couler à ce moment-là.

Quand devriez-vous dégager le nez de votre bébé ?

L’utilisation de gouttes salines et du mouche-bébé peut se faire 3 à 4 fois toutes les 24 heures. Toute utilisation supplémentaire risque d’endommager la muqueuse des voies nasales, de provoquer une irritation et des saignements au niveau du nez. Il est généralement recommandé de procéder au nettoyage juste avant les tétées, pour aider votre bébé à respirer pendant l’allaitement ou la prise du biberon.