Pyrogravure : comment initier ses enfants à ce loisir ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est tout à fait possible d’initier ses enfants aux joies de la pyrogravure, ce loisir créatif qui consiste à graver des matériaux comme le bois à l’aide de la chaleur. Bien entendu, l’idée est ici d’accompagner vos enfants pendant l’activité, car le pyrograveur est un outil dangereux, avec une pointe qui peut monter à plus de 400° C. Avec un peu d’organisation et quelques mesures de bon sens, vous allez permettre à vos enfants de laisser libre cours à leur créativité en réalisant des objets déco sur du bois, du cuir et du liège, en toute sécurité.

Pyrogravure avec les enfants : les préalables

Avant toute chose, sachez que la pyrogravure est généralement déconseillée aux enfants de moins de 7 ans. De plus, l’enfant doit être calme et écouter les consignes, sous peine d’écourter la séance, car il en va de sa sécurité. Gardez en tête que l’activité demande de la concentration et de la précision : si l’enfant a envie de se dépenser, il vaut donc mieux reporter à plus tard.

Autre conseil très important : n’oubliez pas de vous amuser ! Il s’agit de passer un bon moment avec les enfants. Vous ne devez donc pas accorder d’importance au résultat. L’idée, après tout, n’est pas de réaliser une œuvre d’art… mais vous aurez peut-être une belle surprise ! Appréciez plutôt toute la « beauté » de la maladresse des enfants ! Concrètement, comment procéder ? C’est ce que nous allons vous révéler à travers ces conseils pratiques.

#1 On se concentre

Nous vous le disions, la pyrogravure exige de la concentration et du calme, qu’elle soit pratiquée par un enfant ou un adulte. Pour partir sur de bonnes bases, voici une astuce : trois respirations profondes. En groupe avec les enfants, inspirer et expirez ensemble, à l’unisson. Faites de cette « séance » de quelques minutes un rituel de début de l’activité.

#2 Prévoir une rallonge avec interrupteur

Le câble d’un pyrograveur ne dépasse généralement pas le mètre et demi de long. Pour une meilleure liberté de mouvement, prévoyez une rallonge avec interrupteur. Il s’agit d’un élément de sécurité important, surtout si vous disposez d’un modèle de pyrograveur de base qui n’en a pas et qu’il faut donc débrancher pour le mettre hors tension. Vous n’avez pas encore de pyrograveur ? Rendez-vous sur www.pyrograveur.net. Profitez-en pour éduquer les enfants sur les dangers des prises électriques.

#3 Apprendre à marcher avant de courir

Avant de pyrograver sur le support, prévoyez une séance de dessin. Expliquez aux enfants que vous allez procéder en deux temps : une séance de dessin, puis une autre de pyrogravure. Le dessin est une faut activité qui peut être menée par l’enfant en tout autonomie. En revanche, il faudra éviter les dessins trop détaillés, car l’idée est de repasser sur le dessin avec le pyrograveur pour le « graver » sur le matériau de votre choix.

#4 Protégez votre plan de travail

Comme pour la peinture, il est important de protéger l’espace de travail. Les cartons et les calendriers publicitaires vous seront utiles pour cette tâche. Evitez les nappes en plastique. Elles auront du mal à résister à un coup de chaud du pyrograveur.

#5 Le geste écolo

Pensez à récupérer les planches de bois sous les fromages. Les camemberts, par exemple, permettent d’avoir des disques parfaitement « pyrogravables ». C’est gratuit, et c’est surtout écolo ! Ensuite, plutôt que d’acheter de nouveaux ustensiles, décorez déjà ceux que vous avez dans votre cuisine. C’est une première étape avant de produire quelque chose qui pourra être offert.

#6 S’inspirer de frises géométriques

Les enfants ont l’habitude d’exercices géométriques qui consistent à reproduire des frises. La pyrogravure s’inscrit pleinement dans le cadre de cet apprentissage. Et les frises vues en classe peuvent devenir un modèle à reproduire en pyrogravure

#7 Pyrogravure et couleur

Il ne faut pas hésiter à coupler la pyrogravure avec d’autres activités : de la peinture ou le collage d’autres motifs, surtout sur les œuvres de bonne taille. A vous de jouer !