Harry Potter et la Chambre des Secrets – Le Livre

Le deuxième livre de la série Harry Potter, intitulé Harry Potter et la Chambre des Secrets débute en juillet, peu après le douzième anniversaire du héro. Harry n’est alors pas à Poudlard mais vit avec sa tante Petunia, son oncle Vernon et leur fils et Dudley Dursely.

Harry vit toutefois dans un immense château caché quelque part en Angleterre appelé Poudlard, de septembre à juin, avec d’autres jeunes apprenant ensemble la magie. Parmi ces jeunes, certains découvrent Poudlard lorsqu’ils atteignent les 11 ans et ne connaissent absolument rien au monde de la magie (ils reçoivent alors une lettre), alors que d’autres sont issus d’une lignée de sorciers

Harry Potter et la Chambre des Secrets est le deuxième roman de la série et se déroule donc au cours de la seconde année de Harry à Poudlard. On y retrouve ses deux amis Hermione et Ron.

Lors du premier roman, Harry découvrit que l’assassin de ses parents, Lord Voldemort, vivait encore et cherchait à acquérir ses pouvoirs. Dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, nous découvrons plus en détails Lord Voldemort au travers d’un journal enchanté permettant à Harry de se remémorer des souvenirs de l’assassin de ses parents.

Avant Harry, la sœur cadette de Ron, Ginny, avait découvert ce journal et celui-ci emmagasina de l’énergie au fur et à mesure, Voldemort gagnant progressivement en puissance. Des homicides laissant les victimes paralysées par la peur apparaissent alors.

Harry commence pour sa part à entendre des voix menaçantes que lui seul peut entendre et dans toute l’école, des messages étranges apparaissent, indiquant que tout sorcier n’étant pas un sorcier de sang mourra et que « Chambre des Secrets » a été rouverte.

Harry, Hermione et Ron veulent découvrir ce qu’est la « Chambre des Secrets » et commencent leur enquête.

Au cours de ce second roman, Hermione est retrouvée paralysée sur le chemin du retour de la bibliothèque et un étudiant est traîné dans la Chambre des Secrets comme un dernier sacrifice au monstre avant que Voldermort puisse finalement récupérer tous ses pouvoirs.

Ce livre, avec une véritable d’intrigue, est plus mystérieux que le premier volume de la série. Le livre et Harry se situe entre le cote sombre de l’adolescence et l’innocence de l’enfance. JK Rowling semble avoir opté pour des stéréotypes plutôt que pour l’originalité de ces monstres, de manière un peu maladroite parfois, et cela rend tout cela un peu artificiel. Ce livre est peut être arrivé trop tôt pour que les lecteurs puissent vraiment l’explorer, alors que le côté obscur du monde magique était encore trop indéfini autant à ce moment de la série, et cela atténue un peu l’intrigue et l’intérêt du livre. Toujours est-il qu’il est indispensable de lire ce second tome pour comprendre les cinq autres qui lui succéderont.

Des informations sur l’âme et le passé de Voldermort et même son choix de chasser Harry commencent à prendre forme et les relations futures sont suggérées faisant de la Chambre des Secrets une source d’intrigues ou informations qui deviendront extrêmement importants plus tard

L’histoire est prévisible et les personnages nouvellement introduits sont assez stéréotypés : la Chambre des Secrets est ainsi le plus faible de tous les livres Harry Potter.

Il est dommage que JK Rowling n’ait pas jugé bon de consacrer plus de temps à developper Tom Riddle et les mystères du passé de Voldermort, mais cela est réservé pour la suite des aventures d’Harry Potter. Harry Potter et la Chambre des Secrets trouve plus sa place dans le style thriller/mystère que dans la magie et le fantastique.

Ce deuxième livre s’appuie sur la compréhension déjà établie lors de Harry Potter et la Pierre Philosophale et met vraiment en place le reste de la série. L’univers magique se développe au fur et à mesure, ainsi que ses personnages.

Harry Potter et la Chambre des Secrets n’est clairement pas le meilleur livre de JK Rowling mais reste au demeurant assez facile et agréable à lire.

0
Fantasy 6 Commentaires fermés sur Harry Potter et la Chambre des Secrets – Le Livre