Harry Potter et la Pierre Philosophale – Le livre par JK Rowling

Harry Potter et la Pierre Philosophale, plus connu en francais sous le nom de Harry Potter à l’école des Sorciers, est le premier roman des sept de la série Harry Potter de J.K. Rowling, série l’ayant consacrée auteure littéraire la plus célèbre de tous les temps jusqu’à maintenant, avec plus de 400 millions d’exemplaires des aventures d’Harry Potter vendus à travers le monde. Les adultes tout comme les enfants apprécient ces livres qui ont a par ailleurs été adaptés en films par Hollywood, avec le succès qu’on leur connaît.

Mais la série Harry Potter est-elle réellement à la hauteur de ce qu’on nous annonce ? La qualité de l’humour, bien présent dans La Pierre Philosophale, rend sa lecture très agréable. Généralement, ce type d’humour ne trouve pas trop sa place dans les roman d’heroic-fantasy mais JK Rowling réussit merveilleusement ce travail en apportant une touche légère au roman.

Voici un exemple parmi tant d’autres de ce trait d’humour :

« Harry faisait frire des œufs quand Dudley est arrivé dans la cuisine avec sa mère. Dudley ressemblait beaucoup à oncle Vernon. Il avait un grand visage rose, peu de cou, de petits yeux bleus larmoyants et des cheveux épais et blonds qui reposaient en douceur sur sa tête épaisse et grosse. Tante Petunia disait souvent que Dudley ressemblait à un bébé ange – Harry disait souvent que Dudley ressemblait à un cochon dans une perruque. »

Tous les personnages présents dans Harry Potter et la Pierre Philosophale vous ferons penser à des connaissances ou bien des personnes de votre passé. Entre la fille autoritaire comme Hermione ou le garçon obèse comme Dubley, ces clichés feront sourire le lecteur. Évidemment, les lecteurs les plus jeunes s’identifieront immédiatement à Harry découvrant alors Poudlard et son école de sorciers.

La manière dont JK Rowling pousse la description de Poudlard dans ses moindres détails rend ce lieu hautement magique. C’est en quelque sorte l’endroit idéal auquel tout enfant pense lorsqu’il rêve de magie et de fantasy et cette atmosphère est tellement bien représentée. Tout le long de l’aventure, nos 3 héros sont confrontés à diverses histoires avec pour point d’orgue la conclusion passionnante de l’intrigue principale relative à la Pierre Philosophale.

Au delà du livre, félicitons JK Rowling d’avoir su enthousiasmer toute une génération d’enfants mais aussi des adultes, car l’impact de ce premier roman toucha aussi cette tranche de la population. Harry Potter et la Pierre Philosophale touche les lecteurs de 7 à 77 ans, demeure indémodable et ce roman permet (et permit) à toute une génération d’avoir pour livre de chevet, pendant des années, une série mythique de la littérature moderne.

Nous pourrions parler des heures durant de ce premier Harry Potter mais nous préférons ne rien en dévoiler. Un tel livre amorce seulement la série et met en place tout le folklore qu’il serait dommage de découvrir via un simple article, alors que ce livre vous apportera de la magie.

0
Fantasy 11 Commentaires fermés sur Harry Potter et la Pierre Philosophale – Le livre par JK Rowling